Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Boubinette
Archives
18 novembre 2012

Un jour, David Nicholls

images

Résumé : 15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d’une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s’attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d’aimer a fait chavirer le monde entier.

Mon avis :

Ce livre est une merveille. 620 pages de bonheur. On pourrait se dire "ouais bon, c'est une histoire d'amour à l'eau de rose comme il en existe des milliers". Mais détrompez vous. On est très loin de ça. 

Déjà, le principe de fonctionnement du bouquin est super : 1 chapitre = 1  année, mais racontée sur un seul jour, toujours le même. 1er chapitre = 15 Juillet 1988, 2ème chapitre = 15 Juillet 1989, etc. Et ça jusqu'au 15 Juillet 2007. On suit l'histoire d'un homme et d'une femme pendant 20 ans. Mais il ne s'agit pas d'une histoire d'amour classique. C'est avant tout une histoire d'amitié. 2 êtres qui créent un lien très fort, et très intense, avec tout le bonheur et la souffrance que ça peut provoquer. On se reconnait en eux, on s'approprie leur histoire, et on a envie de les consoler quand ça ne va pas, de leur mettre des claques quand ils font des conneries, et de les prendre dans nos bras quand ils sont heureux.

C'est tellement bien écrit, et tellement réaliste. N'importe qui retrouvera des sentiments et des émotions déjà vécues. 2 personnes qui se retrouvent confrontées aux aléas de l'amour et de la vie en général : la recherche d'un boulot, trouver un sens à sa vie, le mariage, le divorce, la grossesse... Tout y est traité avec une grande finesse. On ressent ce qu'ils ressentent, et on se surprend à espérer de tout coeur leur bonheur. C'est la 1ère fois qu'un livre me fout les larmes aux yeux. A la fin du livre, j'en avais mal au ventre, physiquement. Et je me suis sentie réellement triste de quitter ces personnages auxquels je m'étais tant attachée.

Si ça n'était pas déjà évident, pour moi, ce livre est un chef d'oeuvre, et se place directement dans le Top 5 de mes livres préférés. N'hésitez plus, et courrez l'acheter.

Ma note : 19/20

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui complètement ! Vraiment super !!
P
Il a l'air top celui-là !
Chez Boubinette
  • De la pâte fimo, du cinéma, des swaps, un mariage, de la lecture, un chat, un Chéri... Autant de choses qui font de la vie d'une jeune fille son petit univers ^^ Bienvenue Chez Boubinette !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité