17 décembre 2012

Marche ou Crève, Stephen King

marche ou crèveSynopsis :

Mieux que le marathon... la Longue Marche. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars. Sur la route, le pire, ce n'est pas la fatigue, la soif, ou même le bruit des half-tracks et l'aboiement des fusils. Le pire c'est cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : la foule, qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent. L'aventure est formidablement inhumaine. Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts, continuent de respirer malgré l'odeur des cadavres, continuent de vouloir gagner en dépit de tout., Mais pour quelle victoire ?


Mon avis :

J'ai A-DO-RE !!! Un peu réticente au départ... "Comment un livre qui raconte une marche peut-il être intéressant ?..." Mais sans vraiment comprendre pourquoi, on se retrouve happé par cette histoire, cette aventure, comme si on était l'un d'eux. On suit l'évolution de plusieurs personnages, qui sont tous, au départ, persuadés d'être le futur champion. On se retrouve pris dans le tourbillon de leur descente aux enfers. Le roman n'est pas plein de rebondissements, c'est vrai, on observe juste tous ces jeunes hommes mourir les uns après les autres, mais ce qui est passionnant, et qui reste le plus beau, c'est de les voir prendre conscience, au fur et à mesure de l'histoire, de l'absurdité de la situation, et de la valeur de la vie, et des gens qu'ils aiment. Et malheureusement pour certains, cette prise de conscience mène à la folie... J'avais même de réels pincements au coeur lorsque des personnages qu'on suit depuis le début disparaissent... J'en appréhendais même la fin du livre !! C'est tellement bien écrit qu'on ne s'ennuie pas une seconde. 

Seul petit bémol : je reste sur ma faim... C'est une de ses fins abstraites, où chacun peut y aller de son interprétation personnelle, sans jamais savoir quelle est la fin à laquelle l'auteur pensait. Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse découvrir ça par vous même...

Ma note : 18/20

Posté par Boubinette à 21:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Marche ou Crève, Stephen King

    Mon mari l'a lu aussi et l'a beaucoup adoré. Personnellement je ne suis pas fan de se genre de livre, mais j'aime beaucoup ton résumé.

    Posté par Jeeo, 21 décembre 2012 à 11:53 | | Répondre
  • Tu me donnes envie de le lire... Aller, un de plus sur la wishlist, je ne suis plus à ça près !

    Posté par Azilis, 21 décembre 2012 à 13:37 | | Répondre
  • @Jeeo : merci ^^ J'adore écrire des critiques de livre ou de films ^^

    @Azilis : vraiment je te le conseille, il est super !!

    Posté par Boubinette, 21 décembre 2012 à 21:31 | | Répondre
Nouveau commentaire