14 janvier 2013

Hunger Games Tome 3 "La Révolte", Suzanne Collins

Depuis que j'ai repris le boulot, et que j'ai entre 3h et 3h30 de transport par jour, je dévore les livres !! Petit de tout ce que j'ai lu depuis le 6 Novembre :

* Un jour, David Nicholls
* Confessions d'une accro au shopping, Sophie Kinsella
* Un cadeau du ciel, Cecelia Ahern
* Marche ou crève, Stephen King
* Carrie, Stephen King
* Rage, Stephen King
* Hunger Games Tome 3 "La Révolte", Suzanne Collins

J'ai vraiment retrouvé le goût de lire, et je ne compte pas m'arrêter là !! Le dernier en date est donc le Tome 3 de la saga "Hunger Games" !

Mon avis :

hunger_games_3Je reste fan de la saga à succès "Hunger Games". J'ai dévoré le dernier tome, comme les 2 précédents. Ce 3ème et dernier volet est sans hésitation le plus violent et le plus dur des 3. J'ai beaucoup entendu, après la sortie du 1er film, que c'était gentillet, et fait pour les adolescents. Ceux qui ont dit ça n'ont clairement pas lu "La Révolte" ! On est très loin du roman bisounours pour ados... Il y a beaucoup de violence sanglante (forcément, toute l'histoire parle d'une guerre...), mais aussi psychologique, surtout à la fin. J'approuve le fait qu'on soit loin d'une "Happy End" à l'américaine, "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", car finalement, ça ne se passe jamais comme ça dans la vie. Cependant, je trouve que l'auteur a un peu trop "poussé" cet aspect brutal, probablement par souci de réalisme. Ce qui faisait le charme des 2 premiers volets était aussi ce côté adolescent du personnage de Katniss, ses histoires de coeur, sa relation avec Peeta, et celle avec Gale. Je trouve qu'on perd complètement ça dans celui-là, pour ne laisser place qu'à de la violence en majorité... Pour moi, c'est le gros bémol de ce final.

Malgré tout, même si mon avis parait très négatif, je trouve que c'est toujours aussi bien écrit, le scénatio est génial, et tellement prenant. J'en ai eu les larmes aux yeux dans les dernières pages. Et je me suis vraiment très attachée aux personnages (Peeta restant mon chouchou ♥), et je suis vraiment triste que ce soit fini. Je me suis tellement prise à l'histoire, qu'après avoir refermé mon livre, j'ai déprimé pendant au moins 1/2 heure ^^ Et puis, je suis plus que satisfaite de la toute toute fin, c'est exactement ce que j'espérais... J'aurai simplement aimé que ce soit un peu moins tragique ^^

Maintenant, j'attends avec impatience les prochaines adapatations sur grand écran !!

Ma note : 17/20

Posté par Boubinette à 21:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Hunger Games Tome 3 "La Révolte", Suzanne Collins

    De mon côté je ne l'ai toujours pas lu, mais il est sur ma liste de bouquin à acheter ! =)

    Posté par Azilis, 19 janvier 2013 à 12:55 | | Répondre
  • Enfin, j'en ai lu aucun, c'est le premier tome qui est sur ma liste !

    Posté par Azilis, 19 janvier 2013 à 12:55 | | Répondre
  • Vraiment, n'hésite pas, moi j'ai vraiment adoré ^^

    Posté par Boubinette, 19 janvier 2013 à 13:00 | | Répondre
Nouveau commentaire