Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Boubinette
Archives
13 février 2013

La Part des Ténèbres, Stephen King

imagesCA3C2PH4Synopsis :

Thad Beaumont est un talentueux écrivain, malheureusement boudé du public. Lorsqu’il décide de se lancer dans l’écriture de polars sous le pseudonyme de Georges Stark, il connaît enfin le succès…Mais las de ne pouvoir révéler son véritable talent littéraire, Thad décide un beau jour de faire mourir Georges Stark.

Ce qui était censé être la plus grosse blague de sa vie va malencontreusement tourner au cauchemar. En effet, Georges Stark semble avoir acquis une véritable existence au fil du temps et n’est pas prêt à se laisser assassiner sans rien faire.

 

Mon Avis :

J'ai tout simplement A-DO-RE !! Il fait plus de 500 pages, mais qui défilent à vitesse grand V ! On est dans le fantastique ici, aucune rationnalité dans le scénario, mais c'est ce qui le rend d'autant plus génial. Encore une fois (oui je me répète et alors ?), il est très bien écrit, et King manie les sentiments et les mots à merveille. Beaucoup de suspense, et de rebondissements. On sent certaines choses venir, mais sans jamais vraiment savoir ni quand, ni comment.

Tout au long du roman, on suit la frustration de cet homme, Thad, dont l'histoire est complètement farfelue (un pseudonyme d'écriture qui prend vie ? Impossible !). Frustration dûe au refus catégorique du shérif chargé de l'enquête d'accepter une vérité pareille, et qui doute de l'innocence de l'écrivain, mais également au fait d'être confronté à une telle vérité, sans réellement la comprendre. Il se retrouve à lutter contre son double, et donc contre lui même. Il est engagé dans un combat qu'il n'a pas lancé, dans le seul but de protéger sa famille, et de se débarasser de cet être infame, qui est là depuis bien longtemps qu'on ne le pense...

Un George Stark exécrable au possible, un homme plein de haine, qui tue comme il dit bonjour, sans regret ni scrupule. On le déteste, bien évidemment. Mais si on y réfléchit, c'est juste un homme qui ne veut pas mourir, et veut se venger de ceux qui ont essayé de le tuer...

J'avais hâte d'arriver à la fin, car elle n'est absolument pas prévisible. Et je l'ai d'ailleurs trouvée génialissime. Qui de la lumière ou des ténèbres gagnera au final ? La question reste en suspend jusqu'aux dernières pages...

 

Ma note : 17/20

 

A très bientôt les bloguinettes ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Non, je ne l'ai pas vu, je suis simplement allée voir la bande annonce après avoir lu le livre ^^ Peut être que je le regarderai ;)
C
Un excellent livre de Stephen King.<br /> <br /> As tu vu le film de George Romero? :)
Chez Boubinette
  • De la pâte fimo, du cinéma, des swaps, un mariage, de la lecture, un chat, un Chéri... Autant de choses qui font de la vie d'une jeune fille son petit univers ^^ Bienvenue Chez Boubinette !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité