Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Boubinette
Archives
8 mars 2013

Shinig L'enfant Lumière, Stephen King

03%204b%20JL%201197Synopsis :

Shining, c'est Danny, l'enfant médium dont la seule présence réveille les forces maléfiques d'un palace vide et coupé du monde. C'est là qu'un destin cruel a jeté Danny et ses parents. C'est là que le don de l'enfant va faire surgir des monstres, des fantômes, des corps innommables. Le passé du palace maudit envahit le présent... et veut la mort de Danny. Il est seul entre une mère terrorisée et un père devenu fou... 

 

Mon Avis :

Un très bon livre ! On est complètement dans le fantastique ici : un enfant, Danny, qui a des dons de voyance, et de télépathie, et qui ressent les sentiments des gens. Un don qui va devenir terrifiant pour ce jeune garçon de 5 ans, l'amenant à voir une créature monstrueuse qui veut le tuer, et à faire face au passé de cet hôtel aux mille secrets... King entretient une atmosphère angoissante tout au long du livre, et un suspens haletant. Moi qui suis assez peureuse, j'ai eu peur à plusieurs reprises, à en avoir le coeur qui bat ! J'avais même peur d'en faire des cauchemars !! Heureusement ça n'a pas été le cas ^^ Pour le coup, je trouve celui-ci plus terrifiant que Simetierre... Mais ce n'est que mon avis !

Le personnage de Jack Torrance, le père de Danny, est ici au centre de l'intrigue : un homme, anciennement alcoolique, au système nerveux plus qu'abimé, et que la sobriété nouvelle rend assez irritable. Il s'est fait renvoyé de son dernier emploi de professeur, pour avoir frappé un élève, et trouve donc le poste de gardien de l'Overlook pendant l'hiver, grand hôtel perdu au milieu de la montagne. L'isolement, les mystères de l'hotel ainsi que le Don de son fils vont lui faire perdre les pédales, et devenir cinglé... La déscente aux enfers de cet homme, pour qui la famille est à la base sa raison de vivre, est très bien décrite. Et la sympathie et la compassion qu'on ressent au départ pour cet homme plein de bonnes intentions se transforment petit à petit en terreur...

Tout le monde connait évidemment le fameux "Shining" de Kubrick. Mais  de ce que je me souviens, il y a pas mal de choses différentes du film dans le livre. Donc même si vous avez vu le film, je vous conseille vivement de lire le livre !

 

Ma note : 18/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Boubinette
  • De la pâte fimo, du cinéma, des swaps, un mariage, de la lecture, un chat, un Chéri... Autant de choses qui font de la vie d'une jeune fille son petit univers ^^ Bienvenue Chez Boubinette !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité